Location jet ski Ajaccio Capo di Feno

Louer un jet ski à Ajaccio

Le golfe d’Ajaccio est particulièrement propice aux sports nautiques. Pour les plus anciens, vous vous souviendrez sans doute des manches de championnat d’Europe de planche à voile regroupant plus de 1000 participants sur le plan d’eau, ou, plus récemment les célèbres Régates Impériales qui faisaient naviguer les plus beaux voiliers dans la brise thermique du moi de mai à Ajaccio.
La baie est aussi l’un des terrains de jeu préféré des amateurs de sports nautiques motorisés et plus particulièrement le jet ski. Pratique loisir ou compétition sportive, randonnées encadrées longue durée ou location au quart d’heure, le jet ski a trouvé à Ajaccio une base idéale.

La finale des championnats de France de jet ski

La Corse est organisatrice, depuis de nombreuses années, des plus grandes compétitions nationales et internationales de jet ski. La région de Solenzara fut même le théâtre de manche de championnat du monde où les insulaires se sont toujours illustrés, au point de gagner le titre mondial !
Ajaccio a connu aussi la consécration avec l’organisation de la finale du championnat de France endurance en 2018 et 2019. La chance d’Ajaccio est de pouvoir proposer un spectacle au cœur de la ville, avec une véritable tribune pour les spectateurs.

Où louer un jet ski à Ajaccio ?

Pour faire du jet ski à Ajaccio, pas besoin de posséder d’être un pratiquant chevronné ni de posséder votre propre machine. En été, il est très facile de louer un scooter des mers entre Ajaccio et la rive sud du golfe, tant il existe de bases nautiques qui proposent cette activité.

Voici les principaux loueurs de jet ski à Ajaccio :

  • Cappai Jet Neptune, le seul loueur installé sur la route des Sanguinaires, sur la plage du Neptune
  • Cappai Jet Tino Rossi, la deuxieme base installée au coeur de la ville, au port Tino Rossi
  • Passion Jet, base de jet située sur le port Charles Ornano
  • Ajaccio Jet, la base de jet ski installée sur la plage de Tahiti au Ricanto
  • Jet Sensation, location de jet installée à Porticcio, sur la plage de la Viva
  • Cappai Jet Porticcio, 3eme base de jet ski de l’entreprise ajaccienne, installée sur la plage de la Viva
  • Agosta Fun Beach, surtout connu pour son parachute ascensionnel mais aussi loueur de jet ski sur la rive sud du golfe
  • Julien Jet, à la plage de la Stagnola à Pietrosella sur la rive sud du golfe.
  • Jps Aventure, plage du golfe de Lava, au nord d’Ajaccio

Quelles sont les règles pour louer un jet ski à Ajaccio ?

Comme partout en France, pour louer un jet ski à Ajaccio, il faut respecter certaines règles :

  • Avoir au moins 16 ans
  • Être titulaire du permis bateau
  • Porter l’équipement de sécurité règlementaire

Toutefois, il est possible de louer un jet ski sans permis. Pour cela il faut pratiquer sous la surveillance étroite d’un moniteur diplômé, en navigation lui-même. Donc, le fait d’être avec des personnes titulaires du permis, ou d’être sous la surveillance d’une personne restée sur la plage ne permet pas d’utiliser un jet ski sans permis.
Il est aussi possible de piloter son jet ski, sans être titulaire du permis, dans le cadre d’une randonnée encadrée.

Découvrir le golfe d’Ajaccio en randonnée jet ski

C’est sans doute la façon la plus appropriée pour découvrir les rives du golfe d’Ajaccio et les différentes petites criques. Le principe de la randonnée en jet ski au départ d’Ajaccio est simple : un petit groupe de 4 ou 5 machines, avec une ou des personnes sur chaque jet, part en direction d’un point de découverte. Ils sont guidés par un moniteur diplômé sur son propre jet, qui mène l’allure et donne la direction. Il assure aussi la sécurité du groupe et anticipe les différentes conditions de mer.

La majorité des entreprises de location citées plus haut propose des programmes de randonnées en jet ski depuis leurs bases respectives. Les programmes sont assez similaires, avec quelques variables selon les entreprises et les services proposés en complément du raid.

Le best of des rando en jet : le coucher de soleil sur les sanguinaires

Randonnée en jet ski – Coucher de soleil – Crédit photo Cappai Jet

Star incontestée des randonnées en jet ski, la sortie du soir pour aller voir le coucher de soleil aux îles Sanguinaires fait le plein tous les jours en été. La température est parfaite pour cette sortie en jet de 1h30 à 2 heures aller et retour, permettant de suivre toute la rive nord du golfe, puis de naviguer entre les îles de l’archipel des Sanguinaires, en regardant le soleil rougir le granit de la zone.
Le retour, encore plus grisant, se fait à vive allure (mais toujours dans le respect des règles) en direction de la ville. Le coût d’une randonnée en jet ski pour contempler le coucher de soleil aux Sanguinaires est en moyenne de 150 à 160 €.