Le sport automobile et plus particulièrement les rallyes auto ont toujours séduits en Corse. Poussés par l’emblématique Tour de Corse, ancienne épreuve emblématique du championnat du monde des rallyes WRC, de nombreux courses insulaires réunissent tous les pilotes et les fans pendant l’année.
Depuis quelques années, le Tour de Corse historique a repris le flambeau, en réunissant des voitures de courses des plus belles générations passées, pour faire revivre les émotions incomparables du rallye au 10 000 virages.
Les rallyes touristiques, vacances en Corse au volant
Tout le monde ne peut pas faire de la course automobile sur les routes corses, même parmi les plus passionnés. C’est ainsi que sont nés les rallyes touristiques.
Il s’agit d’organiser des séjours touristiques en Corse, avec comme motivation principale le fait de rouler sur les plus belles routes insulaires, au volant de son propre véhicule, forcément une voiture de sport.
Un rallye touristique en Corse est donc un heureux mélange entre des vacances en Corse traditionnelles, débutées par un trajet en ferry puis un certains nombre de nuits sur l’île, et une version plus sportive et passionnée, où le but est de rouler sur les plus belles routes sinueuses et étroites de l’île, sur les traces des plus grands champions.
Circuit découverte malgré tout
Le but est bien de visiter la Corse. Certes de façon un peu particulière, avec des véhicules moins conventionnels que ceux que l’on peut voir débarquer des ferries tous les matins, mais tout de même motivés par la découverte de l’île de beauté.
Les organisateurs recherchent pour les clients la bonne combinaison entre les routes les plus adaptées à ce type de voiture et les villes étapes les plus agréables pour vraiment profiter d’un séjour touristique en Corse.
La convivialité est de mise dans ces groupes à la passion commune. Ces pilotes amateurs ont l’habitude de se retrouver régulièrement sur ce type de séjour rallye, partout en France et en Europe, profitant des lieux les plus exceptionnels pour faire vrombir leur moteur.
En Corse, les rallyes touristiques ne dérogent pas à la règle, il faut être capable de rouler mais aussi de profiter des plages, de découvrir les balades en mer, les routes de montagnes, les auberges et les plaisirs de la cuisine corse !
La durée de ces circuits varie en fonction des organisations, allant de 3 à 5 ou 6 nuits sur place pour les tour de Corse les plus complets.
A qui s’adresse ce type de séjour sportif ?
Soyons bien clair, il ne s’agit en aucun cas d’une course automobile. Les routes empruntées ne sont pas fermées à la circulation et les participants doivent respecter les règles du code de la route, y compris les limitations de vitesse.
Donc, un rallye touristique est ouvert à tous les amateurs de belles voitures de sport. La majorité des séjours auto organisés en Corse sont dédiés aux voitures de type GT ( Grand Tourisme) ou Classic ( les anciennes voitures de course qui ont fait rêver des générations).
Ainsi, en participant a ce genre de rallye touristique, vous aller rouler avec des Porsche, des Lotus mais aussi d’ancienne Renault 5, des Audi Quattro etc..
Corse GT Classic, le spécialiste corse des rallyes touristiques
L’immense majorité des participants aux tours de Corse touristiques viennent du continent et des pays voisins. Les entreprises organisatrices sont, elles aussi, installées en région parisienne. Mais il existe en Corse une structure qui a fait de sa passion une activité depuis des années, au point de s’imposer comme le spécialiste des rallyes touristiques en Corse, selon un circuit « traditionnel » comme l’était l’ancien tour de Corse.
Ainsi, Corse GT Classic propose un circuit dénommé Corsicatour de 7 jours, 5 longues étapes sur les plus belles routes, soigneusement sélectionnées et contrôlées chaque année, le tout ponctué par des rencontres avec des producteurs, des artisans, des restaurateurs et des hôteliers eux aussi sélectionnés pour leur convivialité et leur plaisir de partager.
Pour en savoir plus : https://corse-gtclassic.com/