Le SC Bastia est le club Corse avec le plus grand palmarès, en plus d’avoir marqué le football insulaire, le sporting a aussi laissé son empreinte au niveau national et international. Quelles sont les origines de ce club mythique ? Qui sont les acteurs de son histoire ?
1905 : Création du Sporting Club de Bastia
Le Sporting club de Bastia a été créé en 1905 par le suisse Hans Ruesch, professeur assistant d’allemand du lycée de Bastia, qui a réussi à propager sa passion pour le foot à ses élèves. Ces derniers et M Delalande ont aussi participé à la création du club.
A l’origine, le SCB était une société omnisports, le football n’était pas le seul sport exercé. Les débuts de la société étaient compliqués, la population Corse n’avait pas encore la culture du sport et du football que nous connaissons aujourd’hui.
Jusqu’à la première guerre mondiale qui freina la croissance du SCB, le football insulaire n’avait pas beaucoup de succès malgré une démocratisation croissante.
1932 : Inauguration du stade de Furiani
Après avoir transformé le football en sport officiel et professionnel, grâce à la Ligue Corse de Football et l’obtention de l’affiliation avec la Fédération française de Football, le football corse devenait de plus en plus populaire, mais il manquait un facteur important pour symboliser cet essor
Ce symbole, c’est un stade appartenant au club, et c’est grâce au Président Luciani que la construction d’un stade fut lancée en 1926. Six ans plus tard, le stade de Furiani était inauguré, le 16 octobre 1932 pour être précis.
Au début, le stade portait le nom de “Luciani” qui avait permis sa construction. Mais suite au drame de 1936 avec la mort du capitaine de l’équipe du SCB, le stade de Furiani porte son nom : ’”Armand Cesari”.
1965 : Le Sporting atteint le niveau professionnel
Après avoir réussi à entrer dans le championnat de France Amateur grâce à Jean Zuccarelli, président de la ligue Corse de Football et Victor Lorenzi, Président du Sporting Club de Bastia en 1960. Le Sporting, plus précisément le SECB Sporting Etoile Club Bastiais réussit à entrer en 2ème division en 1965.
Puis lors de la saison 1967/1968, grâce à une attaque composée de Robert Blanc et Franck Fiawo, le SECB obtient le titre de champion de D2 et rejoint, un an après l’AC Ajaccio, l’élite français, la 1ère division.
1978 : La plus grande épopée bastiaise, la Coupe de l’UEFA
Aujourd’hui connu sous le nom de la Ligue Europa, le SEC Bastia a failli remporter son premier titre européen avec un parcours quasi sans faute.
Les bleus ont passé les 32ème contre Lisbonne et 16ème contre Newcastle en créant la surprise, un club venant d’une île avec peu d’habitants réussit à dominer le niveau international. Mais cette surprise fut de courte durée, le club attirait désormais la méfiance de ses prochains adversaires.
Malgré cela, les lions de Furiani réussissent à s’imposer et atteindre la finale de la C3 en s’imposant contre le Torino, puis Léna et enfin Zurich. C’est alors que débuta le match européen le plus important de l’histoire du Sporting, SEC Bastia contre PSV Eindhoven.
Le match aller se déroulait à Furiani, sur un terrain presque impraticable à cause des précédentes intempéries, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager avec un score nul et vierge.
Le match retour à Eindhoven était donc décisif, mais la fantastique épopée, le rêve corse s’est éteint sévèrement, avec une victoire nette et sans bavure du PSV Eindhoven sur un score de 3 – 0.
C’est ainsi que le Sporting a terminé son aventure européenne. Certes terminée par un échec sportif mais avec tout de même un succès retentissant qui aura révélé le Sporting Club de Bastia aux yeux de la France.