Clubs de Football Corses

La saison 2019/2020 de nos principaux clubs corses

Après une fin de saison en demi-teinte pour nos clubs corses, il est temps de faire le bilan pour mieux préparer la prochaine, qui devra surement être plus à la hauteur du football corse. 

AC Ajaccio – Une saison compliquée qui se termine bien

L’information est tombée récemment, le club ajaccien a validé son ticket pour une nouvelle saison en ligue 2, la 22ème consécutive au niveau professionnel. Le club peut désormais préparer sa saison 2019/2020, et il va falloir s’accrocher, car elle s’annonce compliquée. 

Alors qu’en 2018, l’orsu courrait après la montée, malheureusement soldée par un échec lors des barrages, avec un Toulouse trop fort, battu 3-0 à l’aller et 1 – 0 au retour. Le club ajaccio n’avait pas digéré cette désillusion lors de la saison 2018/2019, bien qu’ils aient réussi à obtenir le maintien, les acéistes ont réalisé une saison en demi-teinte, avec des résultats trop maigres pour espérer jouer le haut du classement.

Aujourd’hui il est temps de préparer la prochaine saison, qui sera sans doute difficile. Certes, les ajacciens ressortent victorieux de la bataille contre la DNCG, mais ils ont dû faire des sacrifices pour obtenir de l’argent, avec la vente de joueurs importants. Cette saison sera sûrement une saison de transition pour reconstruire un club capable d’aller chercher la montée. Mais comme le football l’a toujours démontré, rien n’est impossible, il serait naïf de penser que l’AC Ajaccio est un club facile à battre.

Gazélec Ajaccio – Il est temps de se relever

Relégué en National 1, le club de Mezzavia va devoir reconquérir ce championnat afin de retrouver le niveau auquel il nous a habitué, une nouvelle ère s’annonce durant la saison 2019/2020.

Contrairement à ses voisins, le deuxième club d’Ajaccio n’a pas réussi à se maintenir cette saison, pourtant l’épreuve des barrages avait très bien commencé avec une victoire 2 – 1 à l’extérieur contre Le Mans, mais le GFCA n’a pas réussi à concrétiser lors du match retour, avec un pénalty loupé dans les dernières minutes et un but juste après qui a achevé les rouge et bleu, 2 – 0 pour Le Mans. 

Le Gaz va devoir se reprendre, et le club a vite montré sa volonté de revenir dans le haut niveau, avec la signature de huit recrues et un nouvel entraîneur François Ciccolini. Ancien entraîneur du Stade lavallois et du Sc Bastia, François Ciccolini va devoir apporter son expérience professionnelle et insulaire pour espérer emmener le GFCA en ligue 2.

SC Bastia – En route pour la National 1 !

Le club emblématique de la Corse avait fait beaucoup de bruit à cause de ses dirigeants qui ont mal géré les finances internes et provoqué une relégation importante de la ligue 1 à la National 3 ! Malgré une première saison 2017/2018 de qualité, le SC Bastia n’a pas réussi à atteindre la première place et monter en National 2 à cause de sanctions trop handicapantes.

Heureusement, la dernière saison a été concluante et les bleus ont dominé le National 3 et obtenu la montée en 4ème division. En plus d’enchaîner les victoires, le club de Furiani a montré un effectif avec un bon potentiel à travers un parcours prestigieux en Coupe de France (⅛ de finale). 

A la tête du club bastiais, Stéphane Rossi souhaite confirmer l’excellente forme de ses joueurs et retrouver au plus vite le haut niveau.